Le cœur lourd…
26 octobre 2020
En ces temps difficiles, nous sommes de tout cœur avec les carnavals et sociétés qui ont du malheureusement annuler leurs manifestations pour l’année prochaine.
Fin de saison
mars 2020
C’est le cœur lourd que le Carnaval Avenchois a du prendre la décision d’annuler son carnaval 2020 afin de nous protéger du Coronavirus.
Nous comprenons cette décision et sommes de tout cœur avec eux ainsi qu’avec tous les Brandons qui ont du prendre la même décision.
Notre saison s’est donc un peu terminée en « queue de poisson ». Ce que nous retiendrons principalement de la saison c’est la bonne ambiance, la joie et la bonne humeur qui ont régné lors de nos différents cortèges.
Nous retiendrons également la météo plus que clémente qui nous a permis de défiler en t-shirt. Des moments merveilleux passés ensemble. Nous attendrons la prochaine saison avec encore plus d’impatience que ces années précédentes.
Au plaisir de vous retrouver en 2021 et en attendant, prenez soin de vous
Carnaval d'Evian
29 février 2020
Comme chaque année et ce depuis de nombreuses années, nous avons le grand plaisir de participer au Carnaval d’Evian.
Cette année, ils fêtent leur 30ème anniversaire, une belle journée en perspective. Après un petit café, nous prenons la route dans la bonne humeur.
Nous voilà arrivés sur place, après un accueil chaleureux et un petit apéro sur la place, nous savourons un bon diner afin de prendre des forces. Le camion est rapidement préparé et nous profitons d’admirer les nombreux chars tous magnifiquement décorés.
Monsieur Météo est plutôt clément avec nous, il nous épargne la pluie quasiment jusqu’à la fin du cortège. Par contre le public ne nous a pas épargné… malheureusement… Nous avons été abondamment arrosés de spaghettis, d’œufs, de mousse à raser ainsi que de farine. Est-ce vraiment ça carnaval ?? Plusieurs costumes ont à nouveau été abimés ainsi que la peinture de notre chère Grand-Maman.
Et pour couronner le tout, nous avons également eu droit à des chaines de pétards dans le camion. C’est vraiment pas très intelligent. Il y a du monde qui travaille dans le camion, des confettis et des habits. Mais heureusement il y a eu plus de peur que de mal. Une légère brûlure au bras et des habits qui ont eu très chaud. Les dégâts auraient pu être bien pires.
Plusieurs canonniers sont dégoutés de voir de telles attitudes. Des parents qui encouragent les enfants à nous bombarder de spaghettis au visage. Des adultes qui ne respectent rien et sans parler des insultes.
Nous espérons vivement que les spaghettis soient interdits partout et que les grandes surfaces cessent de les vendre. C’est dangereux pour nous, nos habits et la peinture de notre camion. Mais malheureusement nous ne pouvons pas faire grand chose là contre à part crier haut et fort :
MOUSSE A RASER / SPAGHETTIS = NON MERCI
CONFETTIS = OH OUI
Maintenant nous avons quelques jours de répit et nous croisons fort les doigts pour que le Carnaval d’Avenche puisse avoir lieu. Et bien entendu nous sommes de tout cœur avec les Brandons qui ont du être annulés.
Carnaval de Sion et St-Maurice
20-24 février 2020
Voilà, le tant attendu Carnaval de Sion commence enfin …
Jeudi soir, une petite équipe de canonniers a été à la nouvelle soirée du jeudi. Soirée « après-ski » avec une bonne fondue. Que des rires et de la bonne humeur, la suite du carnaval s’annonce vraiment pas triste …
Vendredi nous avons saupoudré le cortège des écoles. Ils sont vraiment adorables ces petits avec leur déguisements … Après une décoration maison de la Pinte Contheysanne et un looooooong apéro, nous avons eu l’honneur, la joie et le plaisir de pouvoir ouvrir le cortège de nuit. Nous avons profité pleinement de la soirée et visité le labyrinthe. Wouah, quel job, c’était vraiment fabuleux.
Après une nuit plus ou moins courte, les canonniers étaient prêts pour attaquer le grand cortège du samedi. Du monde, du soleil et une ambiance de fou. Le cortège se passe pour le mieux. Samedi soir, nous avons réservé une petite surprise pour les 45 ans du Carnaval de Sion. Nous avons pu tirer sous la tente afin de leur souhaite un joyeux anniversaire. Une belle expérience.
Dimanche matin, après un petit café, nous prenons la direction de St-Maurice. Nous avons eu du plaisir à déposer nos petits papiers dans la cité agaunoise où nous avons pu admirer des chars extraordinaires …
Le lundi c’est le cortège des enfants. Il y a du soleil et des confettis … Donc des canonniers heureux malgré la fatigue … Nous profitons à fond de la dernière soirée de cette belle édition 2020 car ça va être long d’attendre 2021 pour recommencer …
1er week-end confettisé
14-15-16 février 2020
Enfin… La saison commence…
Une petite délégation de canonniers s’est rendue vendredi soir au souper thématique du Carnaval de Courtepin. Wouah, comme la fondue était bonne et comme la soirée était sympa !
Après une nuit plus ou moins courte, nous voilà presque prêts pour le cortège de l’après-midi. Un bon diner pour prendre des forces et nous sommes d’attaque pour préparer notre chère Grand-Maman.
Le cortège était splendide avec des chars magnifiquement bien décorés et surtout un soleil radieux était au rendez-vous.
Que du bonheur !
Après ce sympathique cortège et le procès du Wouacoucou, nous prenons vite un petit verre et ensuite en avant direction le Petit Carnaval de Monthey et l’anniversaire des Kamikaze.
La route est un peu longue avec des bouchons et des détours mais nous arrivons enfin à Monthey.
Préparation des tubes et mise en place du matériel, les canonniers sont tous aux taquets. Le travail est fait rapidement et dans la bonne humeur. Ensuite nous pouvons enfin manger une petite morce et nous attendons impatiamment le début du concert des Kamikaze.
Enfin… Le show et le concert commencent…
Et nous nous éclatons à foutre un peu (voir même beaucoup) le bordel sous la tente avec nos petits papiers colorés.
L’effet est plutôt chouette vu d’en-bas.
A la fin du show, le matériel est rangé rapidement. Nous ne trainons pas trop car demain il faut se lever et être en forme pour le Petit Carnaval de Châteauneuf.
Comme chaque année, nous avons un monstre plaisir à venir à ce Petit Carnaval de quartier avec son concours de déguisement pour les enfants et des guggens qui mettent le feu. L’ambiance est fort sympathique et l’accueil plus que chaleureux. Le char est vite préparé par des canonniers motivés et le cortège se passe au mieux.
Comme chaque année, nous trainons un peu au bar et quand tout est presque tout démonté sous la tente, nous nous décidons à rentrer dans nos pénates avec encore un petit détour pour manger…
Pour ce 1er week-end, le bilan est plus que positif. Des canonniers motivés, un ambiance de malade, des monstres rires, un soleil radieux, des cortèges sympathiques et surtout beaucoup de confettis…
Que demander de plus ?? Si ce n’est…
VIVEMENT LE WEEK-END PROCHAIN AU CARNAVAL DE SION !!
Lancement de la saison carnavalesque
2020
Après une bonne révision, notre chère Grand-Maman a revêtu son tout nouveau costume pour la saison carnavalesque.
Un tout grand merci à Baro et Shem pour le travail exceptionnel. Vous pourrez venir découvrir son nouvel habit ainsi que nos nouveaux costumes lors de nos prochaines sorties (liste à voir sous « Sorties »).
Pour notre première sortie de l’année et comme « mise en bouche » avant le grand carnaval de Sion, nous vous donnons rendez-vous le samedi 15 février à Courtepin où nous allons pouvoir répandre nos petits papiers colorés.
Nous avons tous hâte de vous retrouver…
Le Carnaval d’Annemasse… Ou comment finir la saison en beauté…
Dimanche 9 avril 2018
Notre Grand-Mère a pris la route du lac direction Annemasse pour notre dernière sortie de cette saison.
Nombreux étaient les canonniers présents pour cette sortie. Rendez-vous dès 11h pour l’apéro-concert avec un beau soleil qui nous réchauffe les cœurs et le visage.
Tiens, les repas ont changés… Miam, on se régale et on prend des forces pour aller préparer le camion.
Voilà, tout est prêt, reste plus qu’à attendre le départ pour le cortège…
On s’occupe comme on peut… Oups, quelle drôle d’idée d’ouvrir une porte de car devant des canonniers à l’affût…
Après cette petite « mésaventure » avec la chauffeuse de bus qui n’a pas aimé les confettis, on déroule les tuyaux et on met en route le compresseur pour que l'un de nos bleu puisse tester une nouvelle façon de nettoyer un car.
Eh oui, comme le temps passe long en attendant le départ, on en profite pour passer un junior au bac…
Voilà, enfin on peut partir ! Quel beau cortège ! Du public, des fenêtres ouvertes et du soleil, que demander de plus ???
Bon ben, c’est déjà fini…
Reste plus qu’à plier le toit, ranger les tubes et tout démonter avant que Grand-Mère ne reprenne la direction du Valais pour quelques mois de repos bien mérités.
Ne t’inquiète pas Grand-Mère, on s’occupera de toi et on te bichonnera cet été.
Quand aux canonniers, ils se retrouvent pour le traditionnel apéro présidentiel puis reprennent également la direction du Valais.
Ça passe quand-même vite une saison…
Merci à toutes et à tous pour cette magnifique saison carnavalesque et au plaisir de se retrouver très vite pour continuer d’arroser toutes ces villes de nos petits papiers colorés.
Week-end au Carnaval Avenchois
La caravane des canonniers et accompagnants prend déjà la route vendredi pour notre “pèlerinage” annuel au Carnaval Avenchois avec toujours plus de participants.
Nous arrivons juste à temps pour la partie officielle et la remise des clés de la ville, cette année nous allons rester discrets et ne pas nous enfuir avec la clé.
Les concerts des différentes guggens battent leur plein et nous prenons un petit apéro bien mérité avant de faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans les différents bars.
Les plus anciens ont pu retrouver le rite des bars souterrains tandis que les moins anciens ont pu les découvrir. Qu’est-ce que c’est sympa…
Et c’est top, notre ami de la Police est toujours là. Quel plaisir de le retrouver avec son sourire, sa gentillesse et sa patience. Merci l’ami !
Après un réveil en douceur à la salle de gym et un bon café, nous voilà prêts à accueillir les canonniers qui nous rejoignent pour le reste du week-end et à déguster le fameux apéro du samedi matin.
Le cortège des enfants se déroule pour le mieux, une accalmie de Mr Météo, plein d’enfants tous mieux déguisés les uns que les autres, des fenêtres ouvertes… Que demander de plus ??
Après le cortège du samedi à Avenches, tradition oblige, nous dégustons le cocktail que Panoramix et Chikita nous ont préparé. Un petit verre, puis un deuxième vite en vitesse et c’est déjà le moment de repartir remplir le gros ventre de notre Grand-Mère.
Eh oui, il faut ce qu’il faut si on veut avoir de la munition pour demain.
Le souper est bien mérité après tous ces efforts. Et quelle chance, on se régale grâce à une super équipe qui nous gâte années après années.
Nous voilà fin prêts pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit…
La nuit à la salle de gym n’est pas des plus tranquille mais un peu de repos nous fait quand-même le plus grand bien. Presque tous frais et dispo, nous nous levons pour aller écouter le concert des guggens dans les Arènes. Mr Météo fait des siennes, quelle idée de nous arroser… On a pas vraiment envie de grandir encore… Mais c’est pas grave, l’apéro et les guggens nous font vite oublier la pluie. Après le dîner à la salle, nous nous retrouvons pour préparer le char. Nous voilà fin prêts, juste encore le temps de baptiser le nouveau membre du comité et le cortège démarre. Une nouvelle fois, du monde et des fenêtres ouvertes font le plus grand bonheur des canonniers.
Ensuite c’est l’apéro présidentielle sous la grande cantine. Le temps d’écouter quelques guggens, de boire quelques petits verres et c’est déjà le moment de reprendre la route direction le Valais.
C’est fou comme un week-end au Carnaval Avenchois passe trop vite, on est à peine arrivé qu’il faut déjà dire au revoir et à l’année prochaine.
|